A savoir
La puce électronique
Depuis le 1er janvier 2007, tous les chiens en Suisse doivent être porteurs d’une puce électronique, peu importe qu’ils voyagent à l’étranger ou non, ils doivent être enregistrés auprès d’AMICUS qui gère une banque de données centrale. Le délai transitoire pour les tatouages bien lisibles dure encore jusqu’au 30 juin 2011.
L’impôt sur les chiens
Chaque détenteur de chien a l’obligation d’annoncer son chien dans sa commune de résidence et de s’acquitter chaque année de l’impôt sur les chiens. Le montant de l’impôt varie d’une commune à l’autre. Des réductions sont accordées aux chiens pour aveugles, aux chiens de thérapie ou aux chiens de services. La médaille doit toujours être fixée au collier du chien.
Le passeport pour animal de compagnie
Depuis juin 2004, les chiens doivent disposer d’un passeport pour les voyages dans les pays de l’Union européenne. Il s’agit d’un document qui remplace l’ancien carnet de vaccinations. Cette réglementation ne s’applique pas aux détenteurs de chien avec un passeport bleu de l’UE. Pour passer la frontière, il est obligatoire d’effectuer le vaccin contre la rage (temps d’incubation 21 jours avant de sortir du pays). Certains pays ont encore d’autres exigences supplémentaires. Renseignez-vous suffisamment à l’avance !
www.bvet.admin.ch
La déclaration obligatoire d’agression
Depuis mai 2006, les vétérinaires, les formateurs canins, les chenils ou les Organes douaniers doivent signaler les signes d’un comportement exagérément agressif. Les blessures par morsure qui entraînent une visite chez le vétérinaire doivent être annoncées au vétérinaire cantonal. De la même manière, les médecins ont l’obligation d’annoncer les blessures de morsures par des chiens.
La laisse obligatoire
D’un canton à l’autre, la réglementation cantonale n’est pas la même en ce qui concerne l’obligation de tenir un chien en laisse. Dans les zones naturelles protégées et au bord des rivières, dans les parcs et dans de nombreuses forêts, il est en principe interdit de laisser des chiens en liberté. Certains cantons obligent le port de la laisse pour certaines races de chiens ! Quoi qu’il en soit dans les zones urbaines les chiens doivent être tenus en laisse.
Le ramassage obligatoire des crottes
Dans quelques communes et quelques villes, le ramassage des crottes est obligatoire. Le propriétaire de chien contrevenant est mis à l’amende s’il est pris sur le fait. Même si cette obligation n’existe pas dans votre commune, ce devrait être une évidence pour chaque propriétaire de chien de ramasser les crottes de son animal.
L’interdiction de races
Actuellement en Suisse, les prescriptions concernant les détenteurs de chien sont très différentes d’un canton à l’autre. Certaines races sont interdites dans quelques cantons, alors que dans d’autres la muselière et la laisse sont obligatoires. Quiconque souhaite acquérir un chien qui figure sur la liste doit d’abord, dans de nombreux cantons, se procurer une autorisation de détention qui contient différentes obligations.
www.tierimrecht.org
Le décès
Que faire lorsque son compagnon à quatre pattes décède ? Ce sont les pratiques vétérinaires qui se chargent en général de recueillir les cadavres d’animaux. On peut, soit faire incinérer son animal, soit l’enterrer dans un cimetière pour animaux. Suivant les règlementations cantonales, seuls les petits chiens peuvent être enterrés dans son propre jardin. Vous devez aussi annoncer le décès de votre animal auprès d’AMICUS et de votre Commune de domicile, avec un acte de décès.